Il y a tant d'églises à Porto que tout choix sera subjectif. En peu de temps, il faut bien se contenter d'un petit aperçu : deux !
L'
église des carmélites (à ne pas confondre avec l'église du Carmel, igreja do Carmo, juste à côté) nous montre un aboutissement de l'art baroque : le rococo. Dans le rococo, les statues ne sont plus réellement nécessaires : ce qui compte c'est l'étourdissement du spectateur conçu comme porte d'entée dans un monde spirituel. Une exubérance dans la dorure nous y attend donc !
Tournez la tête en tous sens : l'expérience vous étonnera. Bien entendu, on ne peut pas totalement oublier quelle est la provenance de tout cet or (le Brésil) et son époque (la colonisation et l'esclavage associé).
Très différente est la chapelle de Sainte Catherine (capela das Almas de Santa Catarina), rue Sainte-Catherine justement. Toute sa façade est couverte d'azulejos !
N'ayant pu faire une photo satisfaisante (pluie), j'ai dû me résoudre à vous mettre celle-ci, tirée de Wikimedia.
Les carreaux de céramique racontent divers épisodes de la vie de Sainte Catherine ainsi que de celle de Saint François d'Assise.
Commentaires
Enregistrer un commentaire