À Bilbao, le plus connu est évidemment le musée de la fondation Guggenheim, vaste bâtiment en métal aux formes arrondies, conçu par l'architecte Frank Gehry. Des expositions d'art contemporain (surtout d'œuvres plastiques) y sont proposées, et en permanence celle de Richard Serra "la matière du temps".
À l'entrée du musée, une sculpture géante et fleurie vous attend, c'est "Puppy", créé par l'artiste Jeff Koons (et régulièrement renouvelé avec de nouvelles fleurs).
Si vous n'avez guère de temps ou ne goûtez pas l'art contemporain, alors bien d'autres attraits de Bilbao s'offrent à vous.
Le musée des beaux-arts de Bilbao est assez proche du Guggenheim. Actuellement en cours d'extension, il abrite une collection de tableaux de toutes époques avec notamment les œuvres de peintres basques peu connus mais gagnant à l'être.
Guère plus loin, vous avez la gare de Bilbao Abando (proche de Bilbao Concordia) où se trouve une immense fresque-vitrail décrivant quelques aspects de l'activité au Pays Basque à l'époque de la construction de cette gare (début XXe siècle).
Depuis la rive gauche du Nervión, vous pouvez gagner la rive droite en passant sur la passerelle courbe conçue par l'architecte Santiago Calatrava.
Et c'est rive droite que vous trouverez les vieux quartiers, des restaurants, la cathédrale, etc.
Commentaires
Enregistrer un commentaire