Oviedo est la capitale des Asturies, au pied des montagnes, alors que sa concurrente toute proche (Gijón) est au bord de l'océan.
Nous avons passé une journée à Oviedo, largement occupée par une découverte des églises préromanes (vers le IXe siècle), exceptionnelle spécialité d'Oviedo et de sa région.
La plus proche du centre ville s'appelle San Julián de los Prados et est facile d'accès.
Pour voir des spécimens plus remarquables de cette architecture, il faut se déplacer davantage et aller sur le Monte Naranco, à deux bons kilomètres de la ville.
L'autre église, toute proche, s'appelle Santa María del Naranco et son architecture est extrêmement belle. En outre, le point de vue sur la cité est remarquable.
En descendant un petit peu, vous trouverez un restaurant coincé dans le lacet de la route (Vista alegre), proposant des spécialités asturiennes dans un cadre exceptionnel. Et le retour à pied le long de la route ne pose aucun problème (compter une bonne demi-heure pour atteindre la gare).
La cathédrale se visite aussi (elle comporte un musée d'art religieux), avec un remarquable cloître gothique...Question restauration, on n'échappera pas aux "sidrerías" qui sont toutes du côté de la calle Gascona (cidre local, servi de manière un peu spectaculaire, et spécialités asturiennes).
Et si vous êtes un peu curieux, vous pourrez vous asseoir à côté de Mafalda ! De fait, la ville est parsemée de nombreuses statues de tous styles (surtout en bronze), parmi lesquelles vous trouverez même Woody Allen ...
P.S. Un peu de lecture : l'époque préromane des Asturies est assez bien décrite dans cet article de blog (en espagnol).
Pour les visites, le mieux est de se renseigner à l'office du tourisme, assez proche de Mafalda (campo de San Francisco).
Commentaires
Enregistrer un commentaire