Au retour, nous avons choisi de faire étape dans la ville de León pour quelques heures, le temps de déjeuner et de visiter un peu.
Puis nous sommes revenus vers la gare, toute moderne, en partie souterraine ... où l'on retrouve la Casa Botines ainsi que la cathédrale :
La couleur de la dernière photo provient du choix architectural d'éclairer cette station souterraine à partir de puits de jour colorés, effet très réussi :


Si Ourense est la porte d'entrée de la Galice, León l'est pour les Asturies ... sans y être ! Ville de plaine au pied des montagnes, froide l'hiver, chaude l'été, et très ancienne (vestiges romains en centre ville).
En peu de temps nous n'avons pu faire qu'une seule visite, mais laquelle ! Il s'agit de la Casa Botines, une sorte de maison-palais ayant joué le rôle de magasin et d'immeuble d'habitation, conçue par le célèbre architecte catalan Antonio Gaudi. La Casa Botines a été superbement restaurée et présente dans son bel espace intérieur (multi-niveaux) d'une part une rétrospective sur Gaudi, ses créations et sa philosophie et d'autre part des expositions d'art.
Les curieuses tourelles d'angle, donnant un aspect un peu médiéval, avaient en réalité un rôle d'aération du bâtiment. Elles ont inspiré d'autres architectes dans cette ville, bien que fort décriées lors de la construction de Casa Botines.




C'est dans l'ébahissement devant tant de splendeur que notre train ("Alvia") arrive.
Commentaires
Enregistrer un commentaire